LIVRAISON & RETOUR GRATUIT | SATISFAIT OU REMBOURSÉ | PAIEMENTS SÉCURISÉS

0

Votre panier est vide

Quel tissu pour faire un plaid

juillet 15, 2022 4 minutes de lecture

En général, vous pouvez utiliser n'importe quel tissu de couleur neutre pour créer un plaid. Toutefois, certains facteurs vous aideront à choisir le bon tissu pour réaliser un plaid.

Par exemple, l'échelle de votre motif joue un rôle important dans le choix du tissu pour réaliser un plaid. Vous devez également tenir compte de l'échelle de votre patron pour obtenir une réponse plus précise. Enfin, vous devez également tenir compte du type d'impression ou de motif que vous souhaitez obtenir sur la pièce finie avant de choisir un tissu. Si votre patron ne comporte pas de motifs qui s'entrecroisent, vous pouvez utiliser presque toutes les couleurs pour réaliser un plaid. Pour que le résultat final soit aussi universel que possible et reste attrayant, il est préférable de choisir des couleurs neutres pour vos plaids plutôt que de mélanger et d'assortir différentes teintes pour donner de la profondeur et de l'intérêt.

Tissu synthétique tel que le polyester

Le polyester est le matériau le plus populaire utilisé pour la confection de plaids. Lorsque vous choisissez de fabriquer un plaid en tissu synthétique, vous pouvez choisir parmi une variété de motifs, de couleurs (unies ou imprimées) et de poids. Vous pouvez utiliser le polyester pour les plaids clairs et foncés. En outre, il est également facile de combiner le polyester avec le coton pour obtenir un plaid léger et polyvalent. Le polyester ne résiste pas bien à l'usure. Si vous choisissez ce tissu pour une chemise ou une veste, vous devrez choisir des tissus légers pour éviter que le tissu ne s'use rapidement. En revanche, c'est un excellent tissu pour les robes et les jupes car il ne se froisse pas facilement et conserve sa forme.

Fibre artificielle

Les fibres artificielles telles que le polyester et la rayonne sont utilisées pour fabriquer des tissus depuis de nombreuses années. Cependant, elles deviennent de plus en plus populaires pour les plaids en raison de leur durabilité, de leur prix abordable et de leur large gamme de couleurs. Le polyester est un tissu durable et facile à entretenir. La rayonne est un tissu léger et doux qui est confortable contre la peau. Ces deux fibres artificielles conviennent aux plaids clairs et foncés.

Le matériau naturel

Les matières naturelles sont des tissus teints, tissés ou imprimés tels que le lin, le coton, le lin et la laine. Ces matériaux peuvent être utilisés pour créer des plaids clairs et foncés. Par exemple, le lin, une matière naturelle, est une couleur chaude et dorée connue pour sa durabilité. Il peut donc être utilisé pour fabriquer de lourds manteaux et pulls d'hiver. Le coton est un matériau léger et doux, qui peut être utilisé pour les chemises, les blouses et les nappes. Le lin, un matériau naturel, est un tissu polyvalent qui peut être utilisé pour tout, des draps et des serviettes aux meubles. Les matériaux naturels sont plus chers que les matériaux synthétiques, mais ils ont un aspect vintage que les tissus synthétiques n'ont pas. Par conséquent, il est préférable de choisir un tissu naturel pour un plaid.

Quel tissu coudre ?

Les tissus synthétiques et naturels diffèrent grandement dans leur mode de fabrication. Les tissus naturels sont fabriqués à partir de fibres naturelles telles que le lin, le coton ou le lin, qui sont ensuite teintes et/ou imprimées. Ils sont également plus délicats et doivent être cousus sur une machine à fibres naturelles. Les tissus synthétiques sont fabriqués à partir de fibres synthétiques telles que le polyester ou le nylon. Ils sont utilisés pour presque toutes les applications et sont durables, infroissables et faciles à entretenir. Vous pouvez utiliser presque toutes les machines à coudre pour réaliser un plaid synthétique. Les tissus naturels ont tendance à être proposés en grandes largeurs, alors que les tissus synthétiques sont disponibles dans un large éventail de largeurs. Les tissus naturels sont plus lourds, plus absorbants et plus doux, tandis que les tissus synthétiques sont plus légers, plus durables et plus lisses. Choisissez le bon tissu pour votre plaid afin d'obtenir le meilleur résultat.

Utilisez des couleurs claires pour les plaids foncés et vice versa.

Cette règle s'applique à toutes les combinaisons de motifs et de tissus. Par exemple, si vous choisissez un plaid foncé, vous pouvez utiliser des couleurs plus claires comme le blanc, le beige ou l'or. De même, si vous choisissez un plaid clair, vous pouvez utiliser des couleurs plus foncées comme le bleu marine, le marron ou le noir. Ces combinaisons de couleurs permettent de briser le motif et de donner une impression de mouvement. Elles permettent également de compenser la lourdeur du motif en créant une sensation de légèreté et d'air. Les tissus foncés peuvent également être associés à des tissus plus clairs pour créer un équilibre. Par exemple, un plaid foncé peut être associé à un tissu de fond clair comme le blanc ou l'or. Vous pouvez également associer un plaid foncé à un imprimé clair comme des rayures ou des pois.

Regardez ce que vous avez déjà dans votre placard avant de trouver de nouveaux tissus.

Par exemple, vous n'êtes pas obligé d'acheter un nouveau pantalon juste parce que vous voulez faire un plaid. Tant qu'il y a du tissu en trop, vous pouvez l'utiliser pour faire un plaid. Vous pouvez même utiliser de vieux rideaux, draps, nappes ou chemises de nuit pour faire des plaids. Ces tissus peuvent être combinés pour créer une grande variété de motifs. De plus, vous pouvez utiliser plusieurs tissus pour créer un motif plus épais. Que vous choisissiez d'utiliser un seul ou plusieurs tissus, assurez-vous qu'ils ont suffisamment de tissu pour créer un plaid.

Conclusion

Lorsqu'il s'agit de créer un plaid, l'échelle du motif vous aidera à décider du tissu que vous devez utiliser. Qu'il s'agisse de trouver la bonne échelle de votre patron ou de choisir le bon tissu, ces conseils vous aideront à réaliser un plaid à la fois beau et durable. Si vous avez besoin de plus d'informations sur les meilleures façons de réaliser un plaid, consultez ces conseils pour choisir le meilleur tissu pour un plaid.