LIVRAISON & RETOUR GRATUIT | SATISFAIT OU REMBOURSÉ | PAIEMENTS SÉCURISÉS

0

Votre panier est vide

20 idées pour avoir un salon chaleureux et accueillant

avril 05, 2022 7 minutes de lecture

cocooning salon chaleureux et accueillant

Le salon est l'une des pièces principales d'une maison.

Il est important qu'il soit accueillant à la fois pour vous et pour vos invités. Pour vous accompagner au mieux, nous vous proposons sur UnPlaid quelques conseils pour transformer votre salon en un lieu très chaleureux.

Votre déco cocooning en bois

Le bois est utilisé pour fabriquer de multiples articles de déco pour réchauffer votre coin séjour.

Une suspension en rotin pour illuminer votre intérieur

Naturel et esthétique, le rotin s'invite chez vous pour y apporter sa touche de douceur. Pour un intérieur lumineux, les suspensions en rotin allient l'élégance, résistance et fonctionnalité d'un éclairage. Le point fort de ces luminaires, c'est leur design original. Avec sa belle teinte, le rotin est sculpté dans des formes apportant une touche unique et cosy.

salon chaleureux et lumineux

Ambiance Luminaire vous propose des suspensions en rotin et en cannage aux designs uniques et tendance. Avec sa couleur apaisante, le rotin contribue à la création d'une atmosphère cocooning. Il y en a pour tous les goûts, car vous pouvez trouver la suspension luminaire en rotin parfaite pour le style de votre coin séjour.

Maximisez les accessoires en bois

Le bois se prête à toutes les créations. Fauteuils, meubles de rangement et autres accessoires en bois sont à privilégier. Une table basse de salon reste parfaite pour avoir un espace convivial. Elle est fonctionnelle, et permet même de faire de la place dans cet espace de vie. N'hésitez pas à installer un parquet en chêne. La chaleur de ce bois ne fera que du bien à vos pieds nus.

Votre décoration bohème

Qui dit style bohème dit vie, couleurs, créativité, et sourire. Misez sur les éléments décoratifs pour créer une atmosphère zen chez vous. Vous pouvez utiliser autant de pièces décoratives que vous le désirez. Il suffit de savoir comment agencer pour faire un coin séjour harmonieux.

Pour un coin séjour accueillant et pétillant, nous conseillons un mélange de couleurs chaudes et profondes. Une des idées de déco de salon bohème est de choisir des objets à motifs et imprimés originaux.

Quelles couleurs pour un salon chaleureux ?

couleur bohème chic

Pour un coin séjour cocooning et cosy, les couleurs chaudes et naturelles sont parfaites pour une déco de salon accueillant. Rouge bordeaux, vert ou jaune moutarde ont le don de sublimer votre salon et le rendre plus accueillant. Vous pouvez également utiliser les teintes pastel pour sa note de douceur et apaisante. Elles s'utilisent tant sur les murs ou le mobilier que sur les coussins.

Les plaids et coussins pour un effet cosy

Les plaids sont les accessoires confortables par excellence pour se sentir bien au chaud. En laine, en fausse fourrure ou maille, ils sont doux et invitent à la détente. C'est aussi un atout pour vos moments de lecture devant de la cheminée dans une déco de salon cocooning.

Pour renforcer l'effet cocooning des plaids, nous vous suggérons d'ajouter des coussins. Confortables et décoratifs, ils vous seront utiles pour vous détendre dans votre canapé. Nous proposons sur notre site de nombreux plaids qui vous apporteront de la chaleur dans votre pièce.

 plaid scandinave canapé

Votre salon style scandinave

Le style scandinave rime souvent avec teinte blanche et matière bois. Le bois réchauffe par son aspect naturel et le blanc purifie et appelle à la tranquillité. De plus, le blanc ajoute de la lumière à une pièce. Nous vous conseillons donc de choisir des teintes claires à accorder avec des meubles en bois naturel pour votre déco. La table basse gigogne trouvera aussi sa place pour vous faire de l'espace.

Sur UnPlaid, vous trouverez également une large gamme de plaids scandinaves qui sauront donner à votre salon une ambiance chaleureuse et confortable.

motif géométrique art déco

Les motifs géométriques pour votre décoration

Les motifs géométriques ont l'avantage de dynamiser une pièce. Ils sont adaptés à tous les styles et donnent une impression de grandeur à une petite pièce. Pour votre bonheur, ces motifs remarquables sont très à la mode et peuvent s'harmoniser avec tout accessoire présent dans votre coin séjour.

Avec des coussins, tapis, mobiliers, décoration murale aux imprimés géométriques, vos invités se sentiront comme chez eux dans votre chaleureux et accueillant salon.

Une ambiance vintage dans votre salon

Créer une décoration d'intérieur vintage est l'occasion de redonner vie à des matières nobles aux designs simples. Le velours et le cuir un peu vieilli sont parfaits dans un salon vintage confortable et accueillant. Vous pouvez aussi associer des touches de bois et de marbre, pour créer un beau décor dans votre coin séjour.

Brillants et remarquables, des objets en cuivre et en laiton illuminent une pièce et la rendent agréable.

motif floral boheme

Les fleurs en motifs pour une décoration agréable

Les décorations à motifs floraux traduisent gaieté et sérénité. Pour un salon jeune, vous avez le choix parmi des tons doux pour des moments au calme, ou des tons voyants pour raviver la pièce.

Les fleurs s'invitent en toute simplicité et partout. Dans votre coin séjour chic, vous pouvez utiliser du papier peint à motifs floraux pour un côté old school très élégant. N'hésitez pas à les accorder avec des éléments décoratifs modernes.+

canapé et pouf assorti

Poufs et canapés pour un côté douillet

Un canapé moelleux et agréable vous fait soupirer d'aise lorsque vous vous y installez. Si vous manquez de place, nous vous suggérons un canapé d'angle ou arrondi. Dans un coin du canapé, une table basse en bois vous serait bien utile.

Pour ne pas manquer de place assise et profiter du confort d'un salon chaleureux, rajoutez des poufs dans le décor dans des couleurs de votre choix.

 

Laissez entrer la lumière naturelle

Elle n'est peut-être pas reposante, mais elle réchauffe les pièces et les cœurs. La lueur naturelle est un atout indispensable pour un coin séjour chaleureux. Vous avez des fenêtres ou des baies vitrées ? N'hésitez pas à les ouvrir et y laisser pénétrer la lueur du jour. Quand il fait soleil, un salon naturellement éclairé procure du bien-être et aide à garder une bonne humeur. Vous n'en apprécierez que plus le confort de votre coin séjour.

 moment cocooning

Multipliez les sources de lumière dans votre salon

Pour une belle touche déco pour salon, des appliques avec une luminosité chaude, entre le blanc et le jaune, ainsi que des lampadaires pour recevoir vos amis sont pratiques.

Vous pouvez également mettre des lampes à poser diffusant une luminosité blanche pour définir un coin lecture par exemple. Pour les soirées froides, disposer des lanternes, des bougies (LED ou non) ainsi que des suspensions lumineuses en rotin permet de profiter d'un intérieur doux et chaleureux.

fleur scandinave deco

Installez des plantes décoratives

Les plantes ont le don de rendre votre espace plus sain et plus agréable. Grâce à leur beauté naturelle, elles sont l'idéal pour une ambiance zen et une déco de salon chaleureux. Vous pouvez en choisir de grandes tailles à poser dans un angle du salon ou des pots de petites plantes sur une étagère ou sur les bords des fenêtres. Pour apporter de la couleur à tout l'ensemble, optez pour des compositions florales.

potager deco

Créez un potager pour une ambiance chaleureuse

Si vous avez la main verte, vous pouvez aménager votre salon vert et en tirer de multiples avantages. Il vous suffit d'aménager un petit potager dans un coin près de votre fenêtre. Nous vous suggérons d'y faire pousser des plantes aromatiques. Ces dernières rendent votre espace chaleureux et accueillant naturellement. Les plantes aromatiques vont également vous servir en cuisine.

bougie parfumée naturelle

Les bougies parfumées pour une déco accueillante

Elles sont parfaites pour créer une ambiance lumineuse. Vous souhaitez que vos proches se sentent bien dans votre salon ? Disposez des bougies parfumées à différents points de la pièce. Si la flamme des bougies apporte de la chaleur, les senteurs apaisent les sens. Vous avez le choix entre les senteurs boisées, florales ou fruitées pour votre salon cosy. Pour varier les plaisirs, faites un mélange raisonnable de différentes senteurs.

Les parfums d'intérieur dans votre salon

Plus discrets et raffinés que les bougies, les parfums d'intérieur embaument agréablement et en quelques secondes un salon pour créer une ambiance cosy. Ils peuvent se présenter sous plusieurs formes : en diffuseur à vaporiser, à brûler ou comme objets parfumés à poser.

Pour encore plus d'effet, vous pouvez les utiliser pour embaumer vos coussins et tissus de mobilier. La senteur de votre parfum doit être bien choisie afin de rendre votre pièce de vie plus agréable.

tapis scandinave salon

Le tapis de sol pour décorer votre pièce

En hiver, un tapis de sol épais de type berbère, ou à poil long sera parfait pour vos soirées cosy devant la cheminée. Pour un salon à la fois gai et convivial, vous pouvez choisir un tapis coloré et à motifs graphiques. Si vous voulez de la douceur, un modèle simple dans des tons naturels fera l'affaire. Vous pouvez opter pour une grande taille ou un tapis rond pour le confort d'un salon chaleureux.

Le tapis mural pour une ambiance détendue

Moins connu que le tapis de sol, le tapis mural a pourtant sa place dans votre salon. Il s'accroche partout et est parfait pour habiller entièrement un mur. Il peut être tressé, en peau de mouton, ou en laine. Le tapis mural a le don de compléter agréablement un salon de style cosy. Pour mettre en valeur votre canapé et donner au décor une ambiance plus cocooning, accrochez votre tapis juste derrière le meuble.

rideau scandinave salon

Des rideaux pour l'ambiance chaleureuse

On peut difficilement faire plus chaleureux que les rideaux. Épais, ils vous gardent au chaud en période hivernale. Ils sont pratiques pour un salon cocooning chic. Optez pour des couleurs qui vous plaisent ou assorties à votre déco de salon.

Il est également possible de profiter des rideaux en été sans avoir trop chaud. Avec des rideaux aux tissus légers, vous pourrez ouvrir vos fenêtres sans vous exposer.

Un décor au naturel dans votre salon

Nous conseillons enfin de réaliser un décor avec plusieurs matières. Pour l'effet relaxant, vous devez privilégier les matières naturelles en mobilier ou en objets décoratifs. Misez sur des assises, des paniers et accessoires tressés en osier, en bois ou en rotin. Vous avez un hamac et ne savez quoi en faire ? Installez-le dans votre salon pour créer un coin repos dans votre chaleureux salon.

De magnifiques formes de luminaires en rotin aux jolis plaids pour votre déco, il y a de nombreux éléments qui pourront vous créer une ambiance accueillante. Sur UnPlaid, découvrez tous nos plaids afin de vous sentir bien dans votre salon.