BLACK FRIDAY: PROFITEZ DE -20% AVEC LE CODE BF20

0

Votre panier est vide

Comment enlever l'électricité statique d'un plaid

novembre 04, 2022 4 minutes de lecture

 

L'électricité statique est un véritable fléau lorsque vous essayez de vous mettre en valeur. Malheureusement, elle semble avoir une affinité particulière avec le tissu écossais, ce qui rend particulièrement difficile d'éviter l'électricité statique. Le tissu écossais est souvent composé de fibres naturelles comme la laine ou le coton, qui sont sujettes à l'électricité statique.

Heureusement, vous pouvez prendre quelques mesures simples pour éliminer l'électricité statique de vos vêtements à carreaux et éviter qu'ils ne s'accrochent lors des journées froides d'automne et d'hiver. Vous pensez peut-être que l'électricité statique ne se produit que pendant les mois d'hiver secs et peu humides.

Cependant, si vous portez souvent des vêtements en fibres naturelles, vous constaterez probablement que l'électricité statique a des vues sur vous cet automne et cet hiver. L'électricité statique est un phénomène dont nous devons tous savoir comment nous débarrasser de temps en temps !

 

Dans cet article, vous apprendrez tout ce dont vous avez besoin pour éliminer l'électricité statique d'un plaid et empêcher qu'elle ne se reproduise.

 

 

Augmenter la chaleur

Si vous portez régulièrement des chemises à carreaux, vous savez que l'électricité statique est une véritable plaie. Si vous portez une chemise en fibre synthétique, elle peut commencer à accumuler de l'électricité statique après quelques minutes seulement. Le moyen le plus simple de se débarrasser de l'électricité statique est d'augmenter la température à l'endroit où vous portez le plaid. Le port de chemises thermiques vous aidera à rester au chaud pendant les mois d'hiver et réduira le risque d'accumulation d'électricité statique.

Si vous portez des carreaux dans votre garde-robe de travail, il est préférable d'éviter les tissus thermiques. Habillez-vous plutôt chaudement pour protéger votre peau du froid tout en gardant vos vêtements à carreaux aussi secs et exempts d'électricité statique que possible.

 

Séchez vos vêtements à basse température.

L'humidité est l'une des causes de l'électricité statique. Lorsque vous portez un plaid et qu'il est encore humide après avoir été lavé, il est plus susceptible d'accumuler de l'électricité statique. Si vous êtes pressé, il se peut que vous ne donniez pas à vos articles en plaid suffisamment de temps pour sécher complètement. Si votre plaid est encore légèrement humide lorsque vous l'enfilez, il est probable qu'il commence à accumuler de l'électricité statique.

En séchant vos vêtements dans un sèche-linge chaud, vous éliminerez l'humidité et l'augmentation de la température contribuera à éliminer l'électricité statique.

La meilleure façon de sécher vos vêtements est de les suspendre à l'extérieur ou de les mettre sur une corde à linge si vous vivez dans un climat chaud. Si vous vivez dans un climat froid, investissez dans un étendoir ou une corde à linge qui peut être chauffé.

 

Utilisez un adoucisseur d'eau

Si votre plaid est fait de fibres naturelles comme la laine ou le coton, il se peut que votre savon à lessive provoque de l'électricité statique. Pour le vérifier, essayez de laver votre plaid avec différents types de lessive. Si vous remarquez que l'électricité statique se produit plus souvent avec un type de savon, vous pouvez essayer de passer à un autre. Si vous utilisez un savon naturel et que vous avez toujours des problèmes d'électricité statique, essayez d'ajouter un adoucisseur d'eau à votre cycle de lavage.

Les adoucisseurs d'eau aident à réduire la quantité de peluches et de résidus qui peuvent s'accumuler sur les vêtements. Les adoucisseurs d'eau sont disponibles sous forme liquide ou en poudre à ajouter au cycle de lavage. Ils sont disponibles dans toutes les pharmacies et épiceries locales.

 

Essayez une feuille de séchage

Si l'électricité statique persiste malgré tous les conseils ci-dessus, essayez d'ajouter une feuille de séchage à votre cycle de lavage. Les feuilles de séchage peuvent aider à réduire l'électricité statique, et elles peuvent être utilisées sur les tissus synthétiques et naturels. Les feuilles de séchage peuvent également aider à réduire les plis sur vos articles en tissu écossais.

Assurez-vous que la feuille de séchage que vous utilisez est conçue pour les tissus, sinon vous risquez de vous retrouver avec un vêtement chargé d'électricité statique. Il existe des feuilles de tissu spéciales pour réduire l'électricité statique, et c'est la meilleure option pour vos vêtements à carreaux. Si vous utilisez une feuille de séchage ordinaire, vous pouvez réduire de moitié la quantité utilisée. Une feuille de séchage sert principalement à réduire les plis, et vous n'en avez pas besoin d'autant pour réduire l'électricité statique que pour les plis.

 

Saupoudrez de poudre

Si vous avez tout essayé et que votre plaid accumule toujours l'électricité statique, saupoudrez-le d'un peu d'amidon de maïs ou de poudre pour bébé. Vous pouvez appliquer un peu de poudre à l'intérieur du vêtement ou le brosser sur la surface du vêtement. N'en mettez pas trop, sinon cela laissera des traces blanches sur vos vêtements.

Si vous en appliquez trop et qu'elle ne part pas, il est plus facile d'enlever la poudre du tissu écossais que l'électricité statique. Vous pouvez également utiliser du talc pour réduire l'électricité statique, mais il n'est pas recommandé de l'utiliser sur les tissus en laine.

La laine est sensible aux produits chimiques, et le talc peut être nocif pour la laine. Vous pouvez par ailleurs ajouter un peu de poussière à vos chaussures si elles créent de l'électricité statique lorsque vous marchez.

 

 

 

Malheureusement, l'électricité statique fait partie de la vie lorsque vous portez des vêtements en fibres naturelles comme le plaid. Cependant, vous pouvez réduire l'accumulation d'électricité statique en augmentant la température, en séchant les vêtements à basse température et en utilisant un adoucisseur d'eau. Si ces astuces ne fonctionnent pas, vous pouvez essayer de saupoudrer le vêtement d'un peu d'amidon de maïs ou de poudre pour bébé.